Quiconque voyage par avion tient beaucoup à la sécurité. À l’aéroport de Francfort, primion travaille pour l’exploitant d’aéroport Fraport AG depuis douze ans, afin d’installer un système de sécurité très complexe avec un contrôle d’accès et une gestion des badges.
Pour primion, les installations doivent donc être effectuées pendant l’activité du troisième aéroport d’Europe, souvent aussi pendant la nuit. Chaque année, il enregistre environ 60 millions de passagers. Pour le fret, l’aéroport de Francfort est le premier d’Europe, et l’un des dix premiers au monde. Près d’un millier d’expéditeurs, de lignes de fret, de manutentionnaires de fret et autres prestataires y travaillent.
Les nouvelles applications de primion concernent tous les secteurs où la sécurité joue un rôle majeur. Les procédures sont traçables, conviviales et strictes. Dès le début, l’accessibilité 24h/24 et 7j/7 des services de primion était indispensable. En cas de priorité majeure ils sont connectés à distance aux systèmes concernés en 30 minutes.
Système spécifique de gestion des badges
En 2008, primion a installé une solution de gestion des badges développée spécifiquement pour les procédures d’un aéroport européen, dont le nom abrégé est AVS, un système de contrôle des accès, un système de gestion du temps de travail et un système d’accès aux portes développé spécifiquement pour l’aéroport, dont le nom abrégé est GAS. Tous les systèmes sont interconnectés et communiquent entre eux.
Il existe plusieurs types badges différents avec des autorisations d’accès personnalisées. Au sein du « Centre de service des badges de l’aéroport », des demandes sont saisies dans le système de gestion des badges, les contrôles de sécurités et les formations y sont lancés, les autorisations d’accès sont délivrées et les badges produits et émis selon l’autorisation.
Solutions sur mesure pour le contrôle d’accès pour Fraport AG
Toutes les des zones à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, sur le tarmac, aux portes et le long de la clôture qui entoure cet espace, doivent être sécurisées selon les consignes à 100% et bloquées ou ouvertes et accessibles. Dans ce but, primion a installé environ 1 500 lecteurs de contrôle d’accès. Ces lecteurs sont configurés et personnalisés en fonction des besoins des plus de 81 000 employés de 70 nationalités qui travaillent à l’aéroport.
Gestion du temps pour plus de 20 000 employées
Différents modèles de temps de travail doivent être pris en considération. Les temps de travail des plus de 20 000 employés de Fraport AG sont saisis, évalués et documentés de façon électronique. Avec leurs badges, ils pointent aux terminaux de saisie du temps de travail DT 1000 et aux terminaux DT 100 avec une fonction braille pour les déficients visuels. Une interface SAP permet la transmission des temps de travail saisis vers SAP pour le décompte du salaire et la planification du personnel.
Système Gate Access de primion
Grâce au terminal de gestion des portes (Gate-Management-Terminal, GMT) géré par le plan de vols, tous les processus au niveau des portes sont pilotés. Ainsi, les dispositions légales comme les Accords de Schengen sont respectées.
La plupart des 170 portes sont déjà gérées au moyen du système Gate Access de primion. Là encore, il s’agit d’un développement propre de primion pour Fraport AG. Toutes les procédures sont représentées dans le système de gestion des risques pSM de primion. De plus, pSM surveille tous les composants comme les lecteurs, GMT et les services de serveurs, de même que les interfaces avec les systèmes tiers en temps réel. L’année 2006, 46 000 vols sont déjà passés par le système Gate Access de primion, et la tendance augmente, car le déploiement se poursuit sur d’autres portes.
Solutions pour les aéroports de primion
Autres références pour la ligne de produits sous l’appellation commerciale « Airport Solutions » sont l’aéroport Nürnberg, Saarbrücken, Braunschweig Wolfsburg, Allgäu Airport, Baden-Airpark ainsi que les aéroports de Berlin : Tegel, Schönefeld et Berlin Brandenburg.
Cliquez ici pour lire le rapport complet de l'aéroport de Francfort.